Get Adobe Flash player

Manifestations à venir

se_module_calendrier_87 - style=default - background=
<<   201811<201910 novembre 2019 >201912   >>202011
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
87201911

L'association en images

L'association

Buts
L'Association Patrimoine de la Grande Guerre a pour but la mise en valeur des vestiges de la Première Guerre mondiale en Picardie. Il comprend la restauration, l'entretien, l'étude et la promotion des monuments. L'association est parrainée par Stéphane Audoin-Rouzeau, Professeur à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Paris (EHESS - CNRS).
 
Administration
Fondée le 12 janvier 1996, l'association est administrée par un conseil de 11 membres élus chaque année. De dimension régionale, l'association Patrimoine de la Grande Guerre a son siège social en l'Hôtel de Ville de Noyon.

Composition :

  • Président: Jean-Yves BONNARD
  • Président d'honneur: Didier GUENAFF
  • vice-président: Chirstophe MACHURA
  • Secrétaire: Franck GREGOIRE
  • Secrétaire adjoint: Jean-Michel NOWAK
  • Trésorier: Killian SERPELLONI
  • Trésorier adjoint: Alexis LABARRE

Les sites conventionnés de l'association
L'association Patrimoine de la Grande Guerre a pour but de "mettre en valeur les vestiges de la Première Guerre mondiale du Vermandois au Ressontois. Elle comprend la restauration, l'entretien, l'étude et la promotion des monuments".

Afin de parvenir à ce but, l'association a proposé la signature de conventions à des particuliers ou des collectivités territoriales propriétaires de sites sensibles. Ces conventions donnent le droit exclusif à l'association de gérer historiquement et touristiquement des secteurs entiers et des monuments, permettant ainsi leur protection, leur entretien et leur mise en valeur.

 

L'association Patrimoine de la Grande Guerre est conventionnée avec l’Office du Tourisme de Compiègne, le Souvenir Français, la Western Front Association, les communes de Tracy-le-Mont, Ribécourt-Dreslincourt, Mareuil-la-Motte, est responsable des sites 14/18 des Cinq Piliers (Dreslincourt), de la Carrière de la Maison du Garde (Tracy-le-Mont), de la Carrière Mallet (Mareuil-la-Motte), des monuments de Bernanval (Tracy-le-Mont), du Plateau-de-St-Claude (Mareuil-La-Motte), Bois-du-Breuil (Noyon), de l’Ecouvillon (Elincourt-St-Marguerite), d’Attiche et du Bunker SZ247 (Ribécourt-Dreslincourt).

Les Carrières Mallet
Objet d'une convention avec un particulier et la commune de Mareuil-Ia-Motte, une partie de cette carrière renfermant des plaques commémoratives a pu être sauvée de la destruction par Patrimoine de la Grande Guerre grâce à une série de travaux de renforcement de sa voûte. En mobilisant sept bénévoles, cette action de sauvetage en milieu difficile a démontré les possibilités et la détermination de l'association. Remise en état et restaurée, cette carrière est fermée par une grille qui permet aux visiteurs de voir ce qu'elle contient, tout en la protégeant des vandales. Travaux de renforcement de la voûte de la carrière Mallet à MareuiI-Ia-Matte. Fragilisé par les intempéries et les vibrations des engins agricoles, le Plafond de cette carrière en calcaire friable menaçait de s'effondrer sur les sculptures qu'elle contient. 

Le Bunker S.Z.247
Situé à flanc de côteau sur le territoire de Dreslincourt, cet ouvrage bétonné allemand fait figure de vestige de la guerre de position. Perdu dans la forêt, inaccessible depuis le chemin, un escalier puis un sentier discrètement balisé permettent aujourd'hui d'y accéder. Ce type d'action entreprise par Patrimoine de la Grande Guerre vise à conserver ces témoignages historiques douloureux tout en respectant les sites naturels.

 


Tracy-Le-Mont, village de mémoire
Marqué par les combats de la Première Guerre mondiale (notamment ceux pour Quennevières), Tracy-Ie-Mont s'affiche depuis septembre 1998 comme un village de mémoire. Sensibilisée par Patrimoine de la Grande Guerre avec qui elle a signé une convention en 1997, la commune de Tracy-Ie-Mont possède aujourd'hui un circuit historique passant par le vieux village, le cimetière national et la Carrière de la Maison du Garde. Cette dernière, inaugurée officiellement le 20 septembre 1998 après plusieurs mois de travaux de mise en sécurité, est visitable par tout groupe intéressé sur simple demande à l'association ou à l'office de tourisme de Compiègne. Sculptures de la carrière de la Maison du Garde, à Tracy-Ie-Mont Les troupes stationnées dans cette carrière laissèrent des sculptures et des aménagements de premier ordre: le croissant du Zouave côtoie l'emblème de la musique du 2ème Zouaves et le blason du Ier Régiment du Génie. La conservation et la mise en valeur de ces vestiges a pu se faire par un travail conjoint de l'association et de la commune. Par ses actions variées, l'association Patrimoine de la Grande Guerre a permis une prise de conscience dans l'Oise de l'existence de vestiges d'une guerre encore très présente dans le Noyonnais. Toujours sobres et discrètes, ces mises en valeur visent à prolonger la mémoire des soldats qui se sont battus et des civils qui ont subi les combats. Ce devoir de mémoire, qui ne peut échoir qu'à des bénévoles, Patrimoine de la Grande Guerre le rend sur les lieux même du conflit.

Les éditions
L'association a déjà publié de nombreux ouvrages traitant de la Grande Guerre en Picardie. Rendez vous dans la section boutique pour les connaître.


Pour devenir membre:
Depuis 2019, l'adhésion à l'association est gratuite. Il vous suffit d'envoyer votre demande d'adhésion pour l'année en cours par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant vos nom, prénoms, adresse et email.